zoheir 1637
| Posté : 26-02-2005 17:40
Dans les applications open-source la question de l'éthique est autrement plus ardue dans le sens pb de conscience que quand il s'agit d'utiliser une version windows piratée (je l'avoue, toutes mes applications sont crackés et par principe mais aussi par réelle incapacité, je refuse de payer quoique ce soit à microsoft et à ses satellites) : le piratage reste très insignifiant par rapport à leur chiffre d'affaires et ils n'ont même pas la générosité [pareil pour les maisons de disques (*)] de permettre, par exemple, un libre accès aux versions antérieures dès lors qu'une nouvelle versions est mise sur le marché. Il faut dire que Microsoft ne met sur le marché une nouvelle version d'un produit que si la précédente, a bien fonctionné financièrement. Là est toute la différence!
Et j'ai un profond respect pour ceux qui ont décidé de se dévouer pour les autres en mettant leurs créations et applications à la portée de tous. Sans calculs. Par passion. Par amour de la liberté.
(*) L'industrie du disque devrait songer à trouver une issue dans ce sens: permettre exclusivement le download en mp3 et à usage strictement personnel d'oeuvres antérieures et revenir à la notion du domaine publique. Que l'on cesse de nous culpabiliser avec la mort annoncée des artistes par la faute des internautes. A ce rythme, on finira un jour par nous faire payer des royalties pour un air incidemment fredonné...p> |