Samx 372
| Posté : 16-02-2007 19:36
Mars 2007 sera le mois des failles PHP.
Par Xavier Poli, secuobs.com
Le 11/02/2007
A l'instar du mois des failles dans les navigateurs ( http:[click] ) à l'initiative de HD Moore et de ceux, par L.M.H, sur les vulnérabilités dans le kernel ( http:[click] ) ou dans le système d'exploitation d'Apple ( Mac OS X - http:[click] ), Stephen Esser a profité d'une interview accordée à Federico Biancuzzi ( Security Focus - http:[click] ) pour annoncer que le mois des failles PHP aurait lieu en mars prochain.
Stephen Esser, pour rappel, est le fondateur de la « PHP Security Response Team » qu'il vient d'ailleurs de quitter récemment suite à de vives critiques à son encontre ; critiques issues de divergences sur la politique de diffusion des failles à adopter. A noter que ce chercheur allemand indépendant est également co-développeur de différents projets visant à améliorer la sécurisation de PHP.
Parmi ces projets on trouve le fameux Hardening-Patch ( http:[click] ) et son successeur Suhosin ( http:[click] ) ; Suhosin dont vous pouvez retrouver la liste des fonctionnalités sur http:[click]
Contrairement à son prédécesseur, Suhosin se présente en 2 parties distinctes soit pour la première une mise à jour, sous forme de rustine, pour le moteur Zend afin de lutter contre les failles de type dépassements de tampon ; la seconde est livrée comme une extension PHP et cela dans le but de faire front aux risques liés aux failles d'inclusions de fichiers ou aux vols de sessions par exemple.
Selon Stephen, l'objectif principal de ce mois des bugs PHP n'est pas tant la divulgation des failles mais plutôt de faire prendre conscience au public, et plus spécifiquement à l'ensemble de la communauté des développeurs PHP, que contrairement aux idées reçues les failles de ce langage ne sont pas uniquement dues à un mauvais usage de celui-ci au niveau de la programmation par les utilisateurs.
En effet, outre les injections SQL et les failles de Cross Site Scripting qui se sont généralisées à l'ensemble des langages de développement web, les failles liées à des problèmes comme l'inclusion distante de fichier et l'auto-déclaration de variables via l'activation du paramètre « register_global » dans le fichier « php.ini » sont quant à elles des caractéristiques du langage PHP.
Ce seront donc au total trente et une failles qui seront révélées pendant ce mois de mars ; parmi celles-ci, sont annoncés des dépassements de tampons, des failles locales mais également des techniques de contournement de la politique de sécurité via les composants censés protéger PHP eux-mêmes.
A noter et c'est important de le souligner que ces failles sont toutes issues de recherches sur les sources originales de PHP et ne contiennent donc en aucun cas des extensions issues du dépôt PECL (The PHP Extension Community Library - http:[click] ) ou d'une application tierce.
|