|
bartok 399
| Posté : 31-03-2013 08:34
Bonjour,
Npds serait-il capable de déterminer dès le début de la connexion, le média utilisé et de charger un theme "desktop" ou un thème "mobile" (tablette, mobile) en fonction du média ainsi détecté.
Cela permettrait de conserver l'utilisation des thèmes "standard" existants (avec peut-être certaines restrictions: seulement 1 bloc droit, par ex) et de traiter les mobiles avec des thèmes plus dépouillés (comme H5responsive proposé par Jireck).
Je sais que la css peut tout faire mais on voit bien que ça risque de devenir très vite une usine à gaz surtout si l'on veut conserver des thèmes "standard" aussi élaborés qu'actuellement.
On peut imaginer un thème "mobile" standard ajouté dans les préférences.
|  Profil Citation
|
|
Jireck 8502
| Posté : 31-03-2013 11:30
oui.
Comme l'explique tous les sujets sur le responsive, il faut juste travailler dessus.
les thèmes actuels sont souvent fixé en px à environ 1000px. Ils sont donc adapté aux desktop seulement. il faut donc juste poser les base du responsive.
Le travail fait par B-Mag et ma part sur le thème Zéro (même si B-Mag le voyait pas, je pense) permet justement de faire du responsive.
Bien que la premiere idée soit de proposer un thème facilement modifiable en quelques déclarations de couleurs etc...
Il suffit donc de redéfinir ce qui fait la structure positionnel des blocs soit les différents points de rupture.
Pour faire cela tout le monde utilise des "grid" ce que ne possède pas npds (pourquoi ? c'est en reflexion).
Mais ne possedant pas cela il faut juste definir les differents media query et redefinir les classes corps une duo trio et les col left right.
Ensuite tu te confrontera aux éléments bruts qui ont une taille define et qui meme s'ils passent en vertical, oblige a scroller.
Il faut donc le display : none et utiliser autre chose.
Voila
c'est simple...
en esperant être claire |  Profil Citation
|
|
bartok 399
| Posté : 31-03-2013 12:15
Citation : Jireck
oui.
ça, c'est une bonne nouvelle car je comprends la réponse.
A moins que cette réponse ne concerne pas ma question qui était:
"Npds serait-il capable de déterminer dès le début de la connexion, le média utilisé et de charger un theme "desktop" ou un thème "mobile" (tablette, mobile) en fonction du média ainsi détecté. "
Citation : Jireck
c'est simple...
Pas pour moi mais tu n'y es pour rien: je "bine" dans la css mais sans en connaître toutes les subtilités.
Je ne pense pas être le seul d'ailleurs...
Du coup, j'imaginais une solution (provisoire?) qui permettrait de concilier deux thèmes:
un thème "standard"
et un thème orienté "mobile" comme ton H5responsive, plus clair à maintenir et à faire évoluer.
Le tout piloté par un détecteur de média, à un haut niveau, permettant d'orienter le flux directement via le bon thème (php, html, css).
avantages:
- On continue d'utiliser les thèmes "standards" actuels et futurs pour la partie "desktop";
- On peut, par conséquent fouiller leur graphisme sans risquer l'effet de bord;
- on n'a pas besoin de maintenir des feuilles de style hyper dures à comprendre pour le profane ;
- On peut s'affranchir plus facilement des évolutions probables de ces nouveaus médias, sans toucher à la partie "desktop"
- je suis plus à l'aise avec ça
- ça pourrait se faire assez rapidement (???) et facilement (il commence à y avoir le feu)
...
|  Profil Citation
|
|
Jireck 8502
| Posté : 31-03-2013 12:28
Je réponds rapidement depuis mon mobile.
Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension dans nos échanges au niveau des termes et de l'effet désiré.
Soit tu veux du responsive.
Soit tu veux un détecteur de navigateur et un script qui te change de thème. ...
A définir
|  Profil Citation
|
|
bartok 399
| |
Jireck 8502
| Posté : 31-03-2013 14:29
Oui il y a incompréhension au niveau des termes.
La façon générale de détecter le médias étant la détection du navigateur.
Le responsive sous npds n'est pas un gros chantier. Il faut juste finir avec bmag le zéro.
Détecteur et script est bien plus complexe que l'utilisation des mediaquery incorporer au navigateur.
Maintenant on peut voir comment faire pour adapter "simplement" les thèmes en responsive ou adaptive.
A voir avec bmag...
|  Profil Citation
|
|
bartok 399
| Posté : 31-03-2013 14:53
Ok
merci pour ce point de vue
crdlt
|  Profil Citation
|
|